En avant la culture!
Pour les grandes vacances, ça bouge à PK! La météo
n
Pour les grandes vacances, ça bouge à PK! La météo
n
Durant les années 1970, deux Antoniens engagés (l'un est adjoint au maire chargé de la jeunesse et l'autre responsable chez les Scouts de France) auprès des jeunes en difficulté d'Antony, décident s'occuper de jeunes Antoniens désœuvrés qui touchent à la petite délinquance.
la vie de
Charles
Ferment
Cliquez
la vie de
Paul Roze
Cliquez
Ces deux figures Antoniennes, Paul Roze et Charles Ferment, créent en 1976 l'Association Pierre Kohlmann dont son but est l'aide aux jeunes en difficulté. Les premières actions de l'Association furent l'accompagnement de jeunes toxicomanes (postcure, hébergement, visites en prison, réinsertion).
Pour lutter contre la toxicomanie, les fondateurs de l'Association ont amené leur réflexion sur la prévention et donc se sont adressés à un public non toxicomane (familles défavorisées, étrangers non ou mal intégré, petite délinquance)en leur proposant des lieux d'accueil et différentes activités.
Durant 12 ans, l'association Pierre Kohlmann accompagne des adolescents et jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans à travers différentes activités principalement culturelles, sportives et d'aide aux devoirs. Elle est alors implantée au centre ville et son financement provient de la DDASS et de la Ville dAntony. Trois éducateurs et des animateurs vacataires encadrent les jeunes. Ils sont épaulés par quelques bénévoles.
En 1988, devant l'affluence des jeunes habitants le quartier du Grand Ensemble d'Antony, les responsables de l'Association Pierre Kohlmann décident d'ouvrir un lieu d'accueil sur ce quartier. Un Centre de Loisirs Sans Hébergement, soutenu financièrement et agrée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, est créé. Des activités sont proposées aux préadolescents et adolescents âgés de 12 à 17 ans le soir après l'école, le mercredi et pendant les petites vacances scolaires.
En 1993, pour différentes raisons politiques, la DDASS diminue fortement son financement. Dans le même temps, la Ville d'Antony va soutenir de manière plus importante l'association Pierre Kohlmann en lui demandant d'implanter son siège sur le quartier du Grand Ensemble (Les Baconnets) afin d'y consacrer principalement ses activités auprès d'un large public qui regroupe les enfants et les adolescents de 6 à 15 ans. L'équipe municipale insiste pour que Pierre Kohlmann accentue ses actions auprès des jeunes garçons en se rapprochant de la Maison de Quartier du Mont-Blanc qui elle accompagne majoritairement des jeunes filles du Grand Ensemble.
Dès 1994, environ une soixantaine de jeunes sont accompagnés par l'association Pierre Kohlmann.
En 1996, après une année difficile financièrement,
le Conseil d'Administration de Pierre Kohlmann embauche un nouveau directeur qui a la charge de redynamiser l'association et de la développer.
Conformément à sa mission, l'association se consacre actuellement aux jeunes de 6 à 25 ans, en difficulté du fait de la nature de leur environnement quotidien : échec scolaire, fragilité de la cellule familiale, mauvais exemple des aînés, persistance du chômage, banalisation des drogues dites douces, disparition des repères traditionnels.
Face à ces situations génératrices de délinquance, l'association a comme premier souci d'accueillir ces jeunes et de les écouter. Ses interventions éducatives et de prévention s'exercent dans le cadre dun véritable projet pédagogique bien adapté auquel elle associe parents et enseignants : comportement personnel et respect des autres, sens de la responsabilité et confiance en soi, exigence et richesse de la vie en collectivité, ouverture aux autres et ouverture au monde, apprentissage de la citoyenneté.
En 2016, l'Association fête ses 40 ans d'existence...................
En 2001, sous l'impulsion de son Président et avec l'aide du Conseil général, l'association ouvre un lieu d'accueil pour les adolescents et jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans sur le territoire du Noyer Doré.